suissetec utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Les projeteurs et les projeteuses en technique du bâtiment ventilation CFC passent pour être les Einstein des artisans. Grâce à leurs calculs précis et à leur coup d’œil pour le détail technique, l’eau, l’air ou la chaleur ne risquent pas de manquer.
Tu remplis les exigences suivantes ? Alors une place d’apprentissage intéressante t’attend !
Exigences
Prérequis
Scolarité obligatoire terminée
Formation
Ecole de maturité professionnelle
Si tu as de bons résultats en classe, tu peux suivre une école de maturité professionnelle pendant ton apprentissage. Il est aussi possible de passer la maturité professionnelle après l’apprentissage.
Diplôme
Une fois la procédure de qualification réussie et en fonction du métier choisi, tu obtiens le certificat fédéral de capacité (CFC) de :
projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage
projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation
projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire
Celui-ci te garantit des débuts prometteurs dans le monde professionnel et t’ouvre de nombreuses possibilités de formation continue.
Un stage te prépare au mieux au choix de ton métier. Dans ce cadre, tu fais des expériences pratiques intéressantes, tu te familiarises avec les principales tâches et tu rencontres des professionnels du domaine. Tu peux ainsi vérifier si l’idée que tu te fais du métier et de ta potentielle entreprise formatrice correspond à la réalité. De leur côté, les entreprises formatrices apprécient de faire la connaissance des jeunes avant le début de leur apprentissage. C’est un avantage pour ta candidature si une entreprise te connaît déjà à la suite d’un stage.
Voici comment trouver un stage :
Un apprentissage de projeteur/euse en technique du bâtiment offre de nombreuses possibilités de formation continue.
Apprentissage raccourci
Il est possible de suivre un apprentissage complémentaire raccourci dans un métier apparenté, par exemple installateur/trice sanitaire CFC, ferblantier/ère CFC, constructeur/trice d’installations de ventilation CFC ou installateur/trice en chauffage CFC.
Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral
Ecole professionnelle supérieure
Haute école spécialisée
Toutes ces formations continues permettent de devenir indépendant/e et de diriger sa propre entreprise.
La formation couvre de nombreux sujets, parmi lesquels physique, technique de la construction, chimie, informatique et électrotechnique.
Prérequis
Scolarité obligatoire terminée
Formation
Durée de l’apprentissage : 4 ans
Formation pratique dans une entreprise d’exécution active dans les domaines sanitaire/chauffage/ventilation ou dans un bureau d’ingénieurs en technique du bâtiment, complétée par des cours interentreprises et un jour d’école professionnelle par semaine ainsi que des cours-blocs supplémentaires. L’apprentissage comprend aussi un stage en atelier et sur le chantier.
Maturité professionnelle
Option : maturité professionnelle pendant ou après la formation initiale
Diplôme
En fonction du métier choisi, certificat fédéral de capacité (CFC) de :
projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage
projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation
projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire
Tu trouveras ici toutes les informations nécessaires sur les métiers passionnants de la technique du bâtiment : les qualités que tu dois posséder et les caractéristiques des différentes professions. La branche de la technique du bâtiment, qui a besoin de professionnels compétents prêts à relever des défis, t’offre de nombreuses perspectives. Aide-nous à assainir l’avenir de la Suisse – il y a beaucoup à faire.