

Projeteur/euse en technique du bâtiment
Tu aimes les maths et la géométrie ? Et tu as une bonne capacité de représentation de l’espace ? Si tu deviens projeteur/euse en technique du bâtiment, tu pourras te spécialiser en chauffage, ventilation ou sanitaire.
Formation initiale
4 ans de formation professionnelle initiale en entreprise, avec 1 jour d’école professionnelle par semaine
Prérequis
Scolarité obligatoire terminée
Maturité professionnelle
Option : maturité professionnelle pendant ou après la formation initiale
Contenus
- Planification d’installations techniques du bâtiment
- Modélisation et visualisation d’installations techniques du bâtiment
- Planification d’installations de chauffage et de refroidissement / d’installations sanitaires / d’installations de ventilation et de climatisation
Salaire
Généralement entre CHF 850.– et CHF 1600.–, selon l’année d’apprentissage
Titre
Certificat fédéral de capacité (CFC) :
- Projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage CFC
- Projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation CFC
- Projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire CFC
Trouver une place d’apprentissage ou un stage
Projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage
Projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation
Projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire
Les projeteurs en technique du bâtiment sont les têtes pensantes des domaines chauffage, ventilation ou sanitaire. D’abord, ils calculent et dessinent à l’ordinateur les plans pour le montage. Ensuite, ils discutent avec les installateurs, le maître de l’ouvrage, les architectes et/ou les ingénieurs à l’atelier ou sur le chantier, et s’assurent que tout se passe comme prévu : avancée des travaux, délais, budget et bien plus.
Au début de tout projet de construction ou de transformation, ils clarifient en détail chaque installation avant de s’attaquer à l’établissement des plans, qui sont différents en fonction de leur spécialisation :
- Les projeteurs en technique du bâtiment chauffage s’occupent des installations de chauffage et de refroidissement.
- Les projeteurs en technique du bâtiment ventilation se concentrent sur les installations de ventilation et de climatisation.
- Les projeteurs en technique du bâtiment sanitaire s’intéressent aux installations d’alimentation et d’évacuation des eaux.

Formation
Une grande partie du travail est réalisée à l’écran, au moyen de programmes de conception assistée par ordinateur (CAO) et d’autres logiciels spécifiques pour le dimensionnement des éléments. La méthode BIM (Building Information Modeling), qui permet à tous les acteurs d’un projet de visualiser et de modéliser numériquement l’ensemble des processus, est de plus en plus utilisée. Par ailleurs, les projeteurs intègrent des technologies innovantes dans leur planification, ce qui va dans le sens d’un avenir durable.
La formation s’effectue dans une entreprise d’exécution active dans les domaines chauffage/ventilation/sanitaire ou dans un bureau d’ingénieurs en technique du bâtiment. Elle est complétée par des cours interentreprises et un à deux jours d’école professionnelle par semaine. Elle inclut également une période pratique sur un chantier pour faire le lien entre planification et exécution.

Planification, savoir-faire et haute technologie : une combinaison gagnante
Diversité
Des métiers porteurs d’avenir
Perspectives
Des métiers porteurs de sens
Durabilité
Plus d’infos



