

Installateur/trice en chauffage
Tu t’intéresses aux installations techniques ? Et tu gardes ton sang-froid quand ça devient complexe ? Il se pourrait que tu sois sur la bonne piste.
Formation initiale
4 ans de formation professionnelle initiale en entreprise, avec 1 jour d’école professionnelle par semaine
Prérequis
Scolarité obligatoire terminée
Maturité professionnelle
Option : maturité professionnelle pendant ou après la formation initiale
Contenus
- Planification des travaux
- Montage d’installations et d’appareils thermiques
- Installation de conduites et de robinetteries
- Montage d’émetteurs de chaleur
- Mise en service d’installations thermiques
Salaire
Généralement entre CHF 850.– et CHF 1600.–, selon l’année d’apprentissage
Titre
Certificat fédéral de capacité (CFC) :
- Installateur/trice en chauffage CFC
Trouver une place d’apprentissage ou un stage
Installateur/trice en chauffage
Les installateurs en chauffage sont les garants du confort. Ils se chargent du montage, de l’entretien, de la maintenance et de la réparation des installations thermiques. Grâce à eux, la chaleur se répand uniformément dans les bâtiments. Dans les systèmes modernes, les énergies renouvelables jouent un rôle central. Avec leur savoir-faire, ils contribuent donc grandement aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement.
Leur poste de travail se compose notamment d’un établi avec étau, d’une installation de soudage et d’autres machines. La préparation de matériel pour le chantier fait également partie intégrante de leurs tâches. Ils s’occupent ensuite de monter les installations conformément aux plans : poser les conduites et les isoler contre les pertes thermiques, intégrer les pompes de circulation, etc.
Ils exercent leur activité tant dans le cadre de rénovations que de nouvelles constructions. Ils travaillent le plus souvent en binôme, et collaborent aussi avec des professionnels d’autres corps de métier.

Formation
La formation s’effectue dans une entreprise de chauffage (ou une entreprise active dans plusieurs domaines : chauffage/ventilation/sanitaire). Elle est complétée par des cours interentreprises et un jour d’école professionnelle par semaine. Elle est axée sur l’acquisition de compétences opérationnelles, autant professionnelles et méthodologiques que sociales et personnelles. L’objectif est de transmettre un savoir-faire pratique dans le cadre de situations concrètes.

Planification, savoir-faire et haute technologie : une combinaison gagnante
Diversité
Des métiers porteurs d’avenir
Perspectives
Des métiers porteurs de sens
Durabilité
Plus d’infos



