

Informaticien/ne du bâtiment
Tu aimes la technique et l’informatique ? Tu t’intéresses aux bâtiments intelligents ? Voici qui pourrait te plaire !
Formation initiale
4 ans de formation professionnelle initiale en entreprise, avec 1 jour d’école professionnelle par semaine
Prérequis
Scolarité obligatoire terminée
Maturité professionnelle
Option : maturité professionnelle pendant ou après la formation initiale
Contenus
- Planification et conduite des projets
- Mise en réseau des systèmes
- Programmation des fonctions
- Sécurité et protection des données
- Assistance et maintenance
Salaire
Généralement entre CHF 850.– et CHF 1600.–, selon l’année d’apprentissage
Titre
Certificat fédéral de capacité (CFC) :
- Informaticien/ne du bâtiment CFC
Trouver une place d’apprentissage ou un stage
Informaticien/ne du bâtiment
Les informaticiens du bâtiment coordonnent, installent, programment et entretiennent des systèmes dans les domaines de l’automatisation, de la communication et du multimédia, tout en garantissant leur sécurité et leur efficacité énergétique.
Ils interviennent dès la phase de planification d’une construction, en concevant les réseaux, en sélectionnant les systèmes appropriés et en assurant leur intégration. Sur le chantier, ils effectuent l’installation et la mise en service, et vérifient que tout fonctionne correctement. Fermeture automatique des stores, adaptation de l’éclairage en fonction de la lumière naturelle ou cinéma à domicile : voilà quelques-unes des solutions bien pratiques qu’ils peuvent concrétiser.
Ils sont souvent devant un ordinateur à configurer des interfaces et paramétrer des applications. Mais ils se déplacent également sur site pour intervenir dans des bureaux, locaux techniques, bâtiments d’habitation, centres de calcul, etc. Ils travaillent en équipe, et collaborent aussi avec des professionnels de l’électrotechnique, de la construction ou de l’informatique. Leurs projets sont très variés et exigent de solides connaissances en technique et en planification.
Ils sont spécialisés dans l’une des trois orientations suivantes :
- Les informaticiens du bâtiment orientation « Automatisation » sont responsables de la mise en réseau des infrastructures domotiques.
- Les informaticiens du bâtiment orientation « Communication et multimédia » s’occupent de la mise en réseau des moyens modernes de communication et de multimédia dans les environnements privés et professionnels.
- Les informaticiens du bâtiment orientation « Planification » sont chargés de la représentation visuelle et de la coordination des projets avec toutes les parties prenantes. Pour obtenir une bonne vue d’ensemble, ils suivent un stage de trois mois dans chacune des deux autres orientations.
C’est grâce à eux que les bâtiments ne sont plus seulement fonctionnels, mais aussi intelligents. Ils font la liaison entre technologie moderne et avenir numérique.

Copyright e-chance.ch
Formation
La formation s’effectue pour la partie pratique dans différentes entreprises spécialisées dans les installations électriques, la technique du bâtiment, les télécommunications ou le multimédia. Elle est complétée pour la partie plus théorique par des cours interentreprises et un à deux jours d’école professionnelle par semaine.

Copyright e-chance.ch
Planification, savoir-faire et haute technologie : une combinaison gagnante
Diversité
Des métiers porteurs d’avenir
Perspectives
Des métiers porteurs de sens
Durabilité
Plus d’infos



