

Constructeur/trice d’installations de ventilation
L’air est ton élément ? Tu veux savoir comment il circule dans les bâtiments ? Te voilà au bon endroit.
Formation initiale
3 ans de formation professionnelle initiale en entreprise, avec 1 jour d’école professionnelle par semaine
Prérequis
Scolarité obligatoire terminée
Maturité professionnelle
Option : maturité professionnelle pendant ou après la formation initiale
Contenus
- Planification des travaux en atelier et sur le chantier
- Préparation de la fabrication de réseaux de conduits de ventilation, d’armatures et d’éléments de construction (orientation production)
- Développement et fabrication de réseaux de conduits de ventilation, d’armatures et d’éléments de construction (orientation production)
- Montage et finalisation d’installations de ventilation (orientation montage)
- Démontage d’installations (orientation montage)
Salaire
Généralement entre CHF 850.– et CHF 1400.–, selon l’année d’apprentissage
Titre
Certificat fédéral de capacité (CFC) :
- Constructeur/trice d’installations de ventilation CFC
Trouver une place d’apprentissage ou un stage
Constructeur/trice d’installations de ventilation
Les constructeurs d’installations de ventilation sont les garants d’un air frais, d’une humidité adaptée et d’un climat ambiant agréable dans tous les types de locaux, que ce soient des bureaux ou des établissements publics. Certains vont prendre en charge la fabrication des différentes parties d’une installation, d’autres le montage de celle-ci à l’endroit indiqué.
Selon l’orientation choisie dans le cadre de leur formation, ils s’occupent soit de la production, soit du montage des installations. Dans le premier cas, ils travaillent surtout à l’atelier et préparent des réseaux de conduits de ventilation, des armatures et des éléments de construction sur la base de plans. Pour ce faire, ils découpent la tôle, puis la plient et l’agrafent avant de souder, visser ou river les différentes parties ensemble.
Dans le second cas, ils assemblent sur le chantier les divers éléments pour monter une installation. Ils fixent les canaux de ventilation dans la maçonnerie et les isolent si nécessaire. Ils intègrent en outre les moteurs, les ventilateurs et les filtres ainsi que les dispositifs de commande et de régulation. Pour finir, ils exécutent la mise en service et contrôlent si tous les réglages sont corrects. Ils sont également responsables de l’entretien, de la réparation et du démontage des installations.

Formation
La formation s’effectue dans une entreprise de ventilation et climatisation. Elle est complétée par des cours interentreprises et un jour d’école professionnelle par semaine. Elle est axée sur l’acquisition de compétences opérationnelles, autant professionnelles et méthodologiques que sociales et personnelles. L’objectif est de transmettre un savoir-faire pratique dans le cadre de situations concrètes.

Planification, savoir-faire et haute technologie : une combinaison gagnante
Diversité
Des métiers porteurs d’avenir
Perspectives
Des métiers porteurs de sens
Durabilité
Plus d’infos



