

Ferblantier/ère
Tu veux allier travail manuel et esprit créatif ? Le métal est un matériau qui t’attire ? Tu devrais trouver ton bonheur ici !
Formation initiale
4 ans de formation professionnelle initiale en entreprise, avec 1 jour d’école professionnelle par semaine
Prérequis
Scolarité obligatoire terminée
Maturité professionnelle
Option : maturité professionnelle pendant ou après la formation initiale
Contenus
- Planification des travaux
- Fabrication des éléments de ferblanterie
- Pose de couches structurelles sur les toits plats et les façades
- Montage d’éléments de ferblanterie sur des toits plats, des toits en pente et des façades
- Exécution de travaux finaux
Salaire
Généralement entre CHF 850.– et CHF 1600.–, selon l’année d’apprentissage
Titre
Certificat fédéral de capacité (CFC) :
- Ferblantier/ère CFC
Trouver une place d’apprentissage ou un stage
Ferblantier/ère
Les ferblantiers façonnent le métal de manière à ce que les flèches, revêtements de façades, chéneaux et paratonnerres protègent les bâtiments des intempéries tout en leur donnant fière allure. Pas étonnant qu’ils soient souvent considérés comme les artistes de leur branche. Et la protection de l’environnement ? Ils y participent activement en posant des toitures et façades solaires. Ils combinent savoir-faire, technique et créativité. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige : ils sortent sur le terrain par tous les temps. Et ils interviennent fréquemment en hauteur, il est donc impératif pour eux de ne pas souffrir de vertige.
Ils fabriquent des produits semi-finis, effectuent des travaux de réparation et réalisent des éléments décoratifs, par exemple pour des lucarnes. A l’atelier, ils manipulent différents types de matériaux. Ils emploient des machines modernes, mais exécutent de nombreux détails à la main en appliquant diverses techniques.
Une fois les pièces préparées, ils les montent sur le chantier. Ils travaillent seuls ou en équipe, et collaborent avec des professionnels d’autres corps de métier.

Formation
La formation s’effectue dans une entreprise de ferblanterie. Elle est complétée par des cours interentreprises et un jour d’école professionnelle par semaine. Elle est axée sur l’acquisition de compétences opérationnelles, autant professionnelles et méthodologiques que sociales et personnelles. L’objectif est de transmettre un savoir-faire pratique dans le cadre de situations concrètes.

Planification, savoir-faire et haute technologie : une combinaison gagnante
Diversité
Des métiers porteurs d’avenir
Perspectives
Des métiers porteurs de sens
Durabilité
Plus d’infos



