suissetec utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Chaque année, de jeunes techniciens du bâtiment donnent le meilleur d’eux-mêmes dans l’espoir de décrocher le titre de champion suisse dans leur métier respectif. Cette compétition passionnante s’étend sur plusieurs jours. Cette année, les championnats suisses auront lieu du 12 au 16 octobre à Lostorf.
Champions suisses de la technique du bâtiment.
Le Suisse Patrick Grepper a décroché la médaille de bronze, et le Liechtensteinois Nicola Batliner s’est vu décerner un médaillon d’excellence et la médaille « Best of Nation ».
Medaille d'or pour Pascal Gerber!
Champions suisses de la technique du bâtiment.
Medaille d'or pour Marcel Wyss!
Champions suisses de la technique du bâtiment.
Champions suisses de la technique du bâtiment.
Tout candidat ayant obtenu des notes supérieures à la moyenne au certificat de capacité. Outre les aptitudes artisanales, une manière structurée de travailler, une résistance au stress et de l’endurance sont importantes pour réussir les championnats suisses. Les épreuves sont exigeantes et elles doivent être accomplies dans un temps limite.
Règlement des championnats suisses de la technique du bâtiment
L’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) veut donner la possibilité à de jeunes professionnels de mesurer leurs connaissances avec des collègues d’autres régions du pays. En même temps, les participants peuvent aussi, dans une «vitrine nationale», se présenter aux visiteurs de la foire, aux représentants de la branche et aux médias. Nos jeunes professionnels, mais aussi nos métiers, se montrent ainsi sous leur aspect le plus favorable.
Les trois meilleurs candidats par branche sont récompensés par un bon de voyage. Tous les participants reçoivent une attestation qui peut être très utile lors de la recherche d’un emploi. Car le seul fait de participer aux championnats est déjà une récompense en soi.
Les championnats professionnels internationaux ont lieu chaque année. Les meilleurs candidats des championnats suisses ont ainsi la possibilité de se qualifier pour les EuroSkills (ferblantiers) ou les WorldSkills (installateurs sanitaires et en chauffage).